14
Avril
Bol de riz
Par Isabelle PERNET • Publié le 14/04/2025
Les écoles catholiques n’imposent plus le jeûne à leurs élèves : comme elles sont tenues d’accueillir tout le monde, croyants ou non, pratiquants ou non, elles ne peuvent se permettre une telle initiative qui, pour la plupart de ses élèves, ne signifierait rien.
Mais elles proposent, depuis de nombreuses années, des opérations « bol de riz ». Le principe est simple : au lieu de servir un repas normal à la cantine, elles invitent les demi-pensionnaires à se contenter d’un repas très frugal (riz et fruit) et reversent la différence de coût à une association caritative.
Pour les chrétiens, cet effort a une signification spirituelle. Pour tous, il invite au partage avec les plus pauvres. En acceptant un repas très allégé, les élèves prennent conscience que nombre de personnes sur Terre, et en premier lieu à leur porte, ne mangent pas à leur faim.
L’initiative rencontre un certain succès. Nous verserons notre excédent à l’association Handi’chiens qui nous a proposé 2 présentations de l’association avec TUUHA, un jeune chien d’assistance, à l’école pour les élèves.
HANDI’CHIENS éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité.
L’éducation d’un chien dure 2 ans dont 16 mois en famille d’accueil puis 6 mois dans l’un des Centres d’éducation labellisés par le Ministère de l’Agriculture.
Depuis sa création en 1989, et grâce aux dons, ce sont plus de 2300 chiens qui ont été remis à des enfants ou adultes en situation de fragilité.

Photos
Photos (13)